Les membres de la troupe

 Tatiana Burtin a commencé très tôt à s’intéresser au théâtre, en participant à des productions de son lycée et en créant de petits sketches. A partir de 2002, elle a pris des cours dans des ateliers de pratique amateur, et joué dans plusieurs spectacles au sein de troupes à Paris (Kroum l’Ectoplasme de Hanokh Levin, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco…), tout en continuant à écrire pour son plaisir. Elle a également réalisé de très courts-métrages en ateliers, suivi divers stages (improvisation, clown, technique de l’Actor’s Studio, eurythmie de Rudolf Steiner, etc.), s’est initiée au mime et au jeu masqué. Depuis son arrivée au Québec en 2008, elle a joué dans Fleurs d’acier de Robert Harling au Théâtre du Vieux St-Vincent à Laval, puis dans L’homme aux trésors de Marie-Louise Nadeau et Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay avec la Troupe de l’Université de Montréal, en 2009-2010. En février 2010, elle fonde et préside une compagnie de théâtre amateur, « Les Francs-Parleurs », basée à Montréal, afin de lancer un projet de création collective autour des relations franco-québécoises, qui s’intitulera D’autres messages suivront. Elle y assume les rôles de coordinatrice, de coauteur et de metteur en scène. Sa première mise en scène dans le cadre de cette troupe sera La Cantatrice chauve, à l’automne 2010.

Christine Delage participe à des ateliers de théâtre en France de 2003 à 2006. Ces ateliers sont basés sur l'improvisation, la semi-improvisation et des exercices divers (déplacements, voix, regard, etc.) Elle intègre ensuite la troupe du Préau de Ruelle (France) de 2006 à 2008 et joue ainsi plusieurs rôles dans la pièce Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes en 2007. L'année suivante, elle joue aussi plusieurs rôles dans la pièce Rues et Ruelle, créée par la troupe à partir de textes issus du théâtre, de la littérature et de la poésie. En 2008, Christine intègre la troupe Harpagon à Montréal. Elle joue alors dans la pièce Fleurs d'acier de Robert Harling en 2009 et dans Drôle de couple de Neil Simon en 2010. En parallèle, elle joue dans plusieurs courts-métrages réalisés par des étudiants du Cégep du Vieux Montréal, d'Ahuntsic et du Collège O'Sullivan. Enfin, en 2010, Christine fait partie des fondateurs de la compagnie de théâtre amateur « Les Francs-Parleurs », créée à Montréal. Cette troupe travaille actuellement à l'écriture d'une pièce traitant des relations franco-québécoises, intitulée D’autres messages suivront, et présentera La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco en novembre-décembre 2010.

Alexandre Roy a vécu sa première véritable expérience de théâtre dans le cadre d'une troupe parascolaire à sa deuxième année de secondaire, en 2001-2002. Il y interpréta le rôle d'Argan dans Le Malade imaginaire de Molière. Quelques années plus tard, lors de son secondaire 5, il incarna le rôle de Richard Ier dans Vie et Mort du Roi Boiteux de Jean Pierre Ronfard, dans un cours à option. Il compléta ensuite un DEC en arts et lettres, profil théâtre au Cégep Marie-Victorin tout en s'impliquant parallèlement, durant ces deux années, dans la troupe de théâtre du collège, ce qu'il fit également durant son second DEC en arts plastiques à Montmorency. Durant ces quatre années de Cégep, Alexandre joua dans plusieurs pièces, dont Lentement la beauté de Michel Nadeau, Précis d'histoire générale du théâtre en 114 minutes de Ronfard, et plus récemment Cabaret Neiges Noires de Jean-François Caron, Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier et Pascale Rafie.
Depuis le début de son baccalauréat en littératures françaises à l'Université de Montréal, Alexandre est impliqué dans un projet de création collective, de l'écriture de la pièce à son interprétation devant public. Cette troupe, qui a pour nom «Les Francs-Parleurs», présentera d'abord cet automne La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco. Alexandre tient le titre de Secrétaire général de la troupe, devenue OSBL depuis quelques mois.

Barbara Benteo, au sein de différentes troupes de théâtre amateur, participe à plusieurs réalisations et ateliers depuis 1997, à Toulouse, Madrid et Montréal. De son expérience française, il faut retenir Atelier 2000 et Alice !, projets théâtraux de Mr J.C Bastos qui voient le jour grâce à des créations collectives et un découpage de textes du répertoire théâtral comme de la chanson, ce qui lui permet d’ajouter sa voix au reste de la création. Ses pièces seront jouées au Centre Culturel de Ramonville St- Agne ainsi qu’au Théâtre Sorano, ancien théâtre de la ville de Toulouse. Le projet Alice ! s’expatriera en Espagne, à Madrid, dans le cadre du Festival de théâtre organisé par le Lycée Français mettant en relation des acteurs de toutes nationalités. Dès les années 2000, elle change de troupe, en restant dans l’amateur, en participant aux ateliers de Mme Lucioni. Elle a de plus participé à la réalisation ainsi qu’au jeu d’un mini court-métrage d’horreur et s’immisce dans le cinéma grâce à différents castings et participations pour le grand écran. En 2010, elle fait partie des membres fondateurs de la compagnie amateur « Les Francs-Parleurs » qui naît à Montréal. En tant que comédienne et trésorière, elle participera dès novembre à la pièce La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco. Enfin, elle sera partie prenante de la première création collective de la troupe.

C’est vers l’âge de 14 ans que Maja Côté développe son intérêt pour l’art scénique, en jouant dans la pièce La puce à l’oreille de Georges Feydeau. Sa participation à cette production donne le coup d’envoi pour les années à venir. En effet, elle prend part à deux autres projets un an plus tard, en 2002, dans la pièce Le malade imaginaire de Molière, au parascolaire, ainsi que dans En pièces détachées de Michel Tremblay, en option théâtre. Elle participe aussi à plusieurs aspects d’un petit tournage dédié à la sensibilisation des jeunes sur l’utilisation de contraceptifs. Puis, en secondaire 5, elle joue dans Les crasseux d’Antonine Maillet et se familiarise avec l’animation, soit celle d’une parade de mode et d’un bal de graduation. Elle participe ensuite à quelques festivals théâtraux et quelques projets d’improvisation. En 2004, elle prend part à des ateliers de théâtre amateur dans la ville de Québec, puis joue dans Le banc de Marie Laberge. Elle expérimente ensuite la figuration, notamment dans les productions américaines The covenant, à Sherbrooke, et plus récemment, The fantom, à Montréal. Elle remonte sur les planches en 2007, au Collège Montmorency, avec la production Quelques humains de Pierre-Michel Tremblay, puis en 2008 avec Polaroïds un collage de textes de Xavier Durringer, ainsi qu’avec Cabaret Neiges Noires de Dominic Champagne, en 2009. Depuis 2009 et pendant ses études littéraires à l’Université de Montréal, elle fait partie de la compagnie de théâtre amateur « Les Francs-Parleurs ». La troupe mène présentement en parallèle deux projets à venir, une création collective et la production de La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, prévue pour l’automne 2010.
Arnaud Bodequin fait ses débuts d'artiste en 2000, au Québec dans le bas du fleuve, en entrant dans la troupe « Maskiri » du cégep de Rimouski. Il y incarne le rôle du curé dans la pièce Aurore l'enfant martyre, puis Dieu de Woody Allen l'année suivante. Parallèlement, il suit des cours d'improvisation favorisant l'expression corporelle et la présence sur scène. C'est au vieux Théâtre du Bic que naît son clown, avec Véronique O'Leary. En 2001, il entre à l'école professionnelle de théâtre de St-Hyacinthe, mais la quitte à mi-chemin. Les années suivantes, il suit des ateliers de clown, d'expression corporelle et de danse avec diverses personnalités, Don Rieder, Francine Côté, James Keylon, Jean-Pierre Bonange, Oleg Kisseliov, Sylvain Émard, et Estelle Clareton, ainsi que des ateliers de maître avec Richard Nieoczym. Il joue également dans un « meurtre et mystère » à Ste-Flavie, mis en scène par Miguel Rétamal, ainsi que dans trois courts-métrages étudiants.
En 2006 il suit des cours pour être éducateur spécialisé, et en 2009, pour son projet de fin d'étude, il monte une pièce sur l'abus au travail, jouée et créée conjointement avec des personnes déficientes intellectuellement. Comme autres créations personnelles, il joue et monte une pièce sur le rejet dans la société, une autre en tant que comédien de rue à St-Hyacinthe (co-création collective sur canevas), est engagé comme metteur en scène pour créer une pièce avec des enfants dans une école de Rimouski. En 2010, il intègre la troupe des « Francs-Parleurs », composée de Québécois et de Français. Une création collective est en œuvre, et une première pièce du répertoire, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, sera jouée à l'automne 2010. Arnaud continue l'écriture de pièce et compose des chansons dans ses temps libres.